Nous voyons le passé sous un angle différent.
Si donc, pour en revenir à l’objet de ce chapitre, il s’agit de représenter un milieu éloigné du nôtre par la distance ou le temps, il sera toujours sage de se renfermer dans une mise en scène sobre et très simple, de se contenter d’une couleur locale discrète et modérée, d’éviter la recherche des effets trop spéciaux au milieu représenté, enfin de ne marquer l’oeuvre que des traits particuliers nécessités formellement par le texte lui-même. Nous poserons ce principe, qui n’a pas, il semble, besoin de démonstration: l’a mise en scène doit correspondre exactement au milieu social, c’est-à-dire doit convenir à l’état social des personnages mis en scène et s’adapter à leurs moeurs et à leurs usages. Les actrices trouveraient, dans le maniement de cette draperie toujours libre, flottante ou serrée à leur gré, l’occasion de beaux plis ou de gracieux enveloppements. L’effet représentatif, on le conçoit, n’est pas créé de toutes pièces par la mise en scène.