Donc, en allongeant un entr’acte, nous ne rendons nullement plus plausible l’intervalle plus ou moins grand

C’est uniquement par leur valeur intrinsèque qu’elles s’imposent à notre admiration, et c’est avec raison que nous les considérons comme des modèles presque inimitables, sans que nous ayons besoin de tenir compte d’un effet représentatif que nous ne pouvons imaginer qu’à grand renfort d’érudition, sans jamais pouvoir être sûr de l’apprécier à sa juste valeur. L’effet représentatif, on le conçoit, n’est pas créé de toutes pièces par la mise en scène. Ainsi, à la Comédie-Française, tel meuble, inutile à l’action, ne sera _à priori_ qu’un témoignage de confortable ou de somptuosité, tandis qu’au Châtelet, nous serons tentés, _à priori_, de regarder ce même meuble comme indispensable à l’action ou même comme une boîte à surprise possible. Nous y reviendrons au surplus dans la suite, quand nous nous occuperons plus particulièrement de la mise en scène des personnages de théâtre. Nous allons citer un exemple où l’intention réaliste de l’auteur est pleinement justifiée, ce qui nous permettra de déduire les conditions esthétiques dans lesquelles le problème peut en général être résolu.